Actuellement, toutes les transactions se réalisent en majorité via transfert bancaire à l’international ou au niveau national. Pour cette raison, il est nécessaire de comprendre les modalités du transfert et distinguer ses notions connexes à savoir le RIB, le code BIC ou l’IBAN… Particulièrement, voici comment identifier votre IBAN banque et en quoi est-il utile ?
Sommaire
IBAN banque : qu’est-ce que c’est ?
IBAN ou International Bank Account Number est le sigle désignant ou identifiant votre compte en banque. Il protège les virements bancaires à l’international et allie plusieurs caractères notamment des chiffres et des lettres. Cet identifiant est composé de 14 à 34 caractères alphanumériques selon le pays et le règlement en vigueur. Les codes IBAN appliqués en France sont à titre d’exemple composés de 27 caractères, mais ce nombre ne sera pas le même pour un autre pays. Pour rappel, il s’agit d’un système mis en place par l’ECBS (Européen des Standards Bancaires) et ISO (Organisation internationale de Normalisation).
IBAN banque, RIB et Code BIC : quelle différence ?
Lors de vos transactions bancaires, les professionnels vous demandent la plupart du temps de communiquer votre Relevé d’identité bancaire. Le RIB est en effet un document renseignant sur le titulaire d’un compte bancaire (personne physique ou personne morale). Il mentionne également en détail les coordonnées bancaires avec le code IBAN et le code BIC.
À la différence du code IBAN banque, le RIB permet de réaliser des virements bancaires internationaux. La clé RIB est en revanche utilisée pour les transactions au niveau national.
Le code BIC composé de 8 ou 11 caractères désigne l’identifiant international d’une banque. On l’appelle également « code SWIFT ».
Pour trouver votre code IBAN, votre RIB et votre code BIC, il vous suffit dans ce cas de le vérifier sur votre chéquier ou sur votre espace client sur Internet.
Quel est le format adopté pour désigner le code IBAN ?
Le nombre de caractères composant le code IBAN banque varie d’un pays à un autre. Néanmoins, pour comprendre ses détails, référez-vous simplement au modèle français suivant :
- Les 2 lettres désignent le code de compte bancaire de votre Pays ;
- Les 2 chiffres suivants désignent une clé de contrôle associé à votre compte ;
- Les 23 caractères correspondent au BBAN (Basic Bank Account Number).
Est-ce que l’IBAN est confidentiel ou non ?
Le code IBAN est généralement transmis à des entreprises ou des particuliers pour réaliser un prélèvement ou un virement international. Dans le cadre d’un prélèvement, vous devez signer un bordereau pour valider cette opération. Pour un transfert en revanche, il vous suffit de renseigner votre code BIC/IBAN pour être crédité. Toutefois, ces transactions nécessitent une extrême vigilance pour éviter les erreurs de crédit ou de débit de compte.
À quoi sert le code IBAN ?
Comme expliqué auparavant, l’IBAN banque est essentiel pour réaliser des prélèvements ou des virements internationaux. D’ailleurs, depuis la mise en place du système SEPA, l’usage de ce numéro devient indispensable lors des opérations sur la zone de l’Union européenne. Dans ce cas, communiquer l’IBAN dans la zone SEPA vous permet de :
- réaliser automatiquement des transactions financières ;
- réaliser les opérations bancaires en toute rapidité ;
- sécuriser les échanges à l’internationale ;
- uniformiser les procédures bancaires.