Dans les entreprises avec qui l’on a une relation financière, il est de plus en plus fréquent de se voir demander des informations personnelles. Que ce soit les banques, les assurances ou encore les magasins plus généraux, les entreprises ont tendance à nous demander beaucoup d’informations privées et l’on peut régulièrement se demander pourquoi.
Et oui, pourquoi les banques, et autres entités financières, nous demandent-elles autant d’informations ? Que font-elles avec ces informations et est-ce que les transmettre peut nous mettre en danger ? Pour plus de réponses sur le sujet et plus de détails à propos de ces pratiques, voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair.
Sommaire
Banque et informations personnelles : tout ce qu’il faut savoir pour une relation de confiance avec votre banque
Les banques ont tendance à nous demander très souvent des informations qui nous semblent confidentielles et privées. Il est parfois embêtant de devoir les transmettre, mais on se retrouve à le faire malgré tout. Voici trois points explicatifs à ce sujet : quelles informations fondamentales sont fréquemment demandées ? Pourquoi est-ce que cela varie selon le type de banque et peut-on connaitre les raisons sur leurs sites ?
Les informations fondamentales à votre sujet
Tout d’abord, sachez que des informations très fréquentes sont demandées et il est totalement normal d’y répondre. Il s’agit ici d’informations nécessaires à la réalisation de votre inscription ou de vos papiers. En voici une liste :
- Votre nom et votre prénom ;
- Un justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Vos revenus et vos salaires selon votre emploi ;
- Vos ressources et votre patrimoine ;
- La nature de votre emploi et d’autres informations sur votre employeur.
Selon les endroits, les informations à transmettre diffèrent, mais restent globalement dans ce style-là.
Cela varie en fonction du type de banque
Sachez également que selon votre type de banque, les informations à transmettre ne sont pas les mêmes. Et oui, par exemple, si vous êtes dans une banque en ligne, vous aurez généralement besoin d’envoyer plus de documents sur vous afin de justifier davantage de votre situation.
Dans ce cas de figure, vous pourrez vous voir demander davantage de justificatifs concernant votre identité et la provenance de votre argent. Cela leur permet de garantir une plus grande sécurité par rapport au blanchissement d’argent ou encore par rapport aux anarques fréquemment réalisées sur le web.
Libre à vous de demander les raisons de leur demande
En revanche, malgré le fait que ces informations personnelles paraissent normales, il est totalement normal de vouloir en savoir plus et de vouloir demander des détails. Sachez que pour toutes questions et demandes de la part de la banque, vous pouvez vous renseigner et connaitre la raison de cette requête. Cela évitera donc les problèmes et vous permettra de passer à côté des sociétés abusives qui sont capables de demander trop d’informations peu utiles pour leur service.
Dès à présent, vous pouvez donc faire la part des choses sur le web et vous méfier de chaque société un peu trop curieuse.